Nos actions

L’association créée le 22 janvier 2001 par les organisations fondatrices de « Ensemble pour soutenir les projets et programmes en faveur des enfants de la rue » (ESPPER) a pour objectif d’aider les actions de réinsertion sociale et professionnelle des enfants et des jeunes de la rue dans le monde, quels que soient leur lieu de vie, leur sexe, leur origine, leurs activités, leurs croyances…

Le Comité directeur est le suivant :
Ariane Rousseau-Hochet : Présidente
Pierre Grandjean : Secrétaire Général et trésorier
Jacqueline Peltre-Wurtz : Chargée du suivi des associations
Bastien Rousseau : Chargé de la communication
Soline Grandjean : Webmaster
Nelly Point : Chargée des forums et des tables-rondes

ESPPER vise à favoriser l’entraide et l’information mutuelle entre ses membres, afin d’une part de leur permettre de devenir plus efficaces, d’autre part de les représenter collectivement partout où cela sera utile (en particulier pour soutenir leurs interventions pour la défense des droits et des intérêts des enfants de la rue), enfin de sensibiliser l’opinion publique et les autorités à cette question et aux réponses à y apporter.

Les membres d’ESPPER, quelles que soient par ailleurs leurs opinions et les modalités concrètes de leur activité, partagent globalement la même philosophie pour l’action envers les enfants de la rue, fondée sur le respect de l’enfant, de sa personnalité et de sa culture, et l’offre à lui faire d’une réinsertion dans sa société, selon les grandes lignes définies par la Charte d’ESPPER (qui est un prolongement de la « Charte de Rufisque » de 1995), en conformité avec la Convention internationale des droits de l’Enfant de 1989.

L’association ESPPER est ouverte à trois types d’organisations, quelle que soit leur forme juridique, c’est-à-dire des organisations qui :
- agissent directement pour la réinsertion sociale des enfants de la rue, ou pour la prévention immédiate de leur marginalisation,
- contribuent aux actions des premières en collectant des financements ou des moyens divers pour leur permettre de fonctionner,
- fournissent aux premières et aux secondes des compétences en information, organisation, communication, soins médicaux, gestion, synthèse des connaissances et des expériences, etc.

Ces organisations ont aussi en commun d’être de taille petite ou moyenne, c’est-à-dire de n’avoir qu’un strict minimum de bureaucratie et de frais de fonctionnement, afin que l’essentiel de leurs ressources aille aux actions concrètes. (Peuvent aussi être membres à titre individuel des personnes dont la compétence est reconnue dans les domaines concernés).

ESPPER respecte pleinement la souveraineté de chacune des associations membres. De leur côté, celles-ci s’engagent à être transparentes vis-à-vis d’ESPPER (qui est tenue au respect de la confidentialité des documents fournis), car leur statut de membre d’ESPPER doit être, face à l’extérieur, une garantie de la qualité de leur action.

Les actions d’ESPPER sont principalement l’information, le conseil et la formation au profit des actions en faveur des enfants de la rue. Elle fonctionne toujours au coût le plus faible possible, en ne demandant à ses membres de cotisation que symbolique, et en comptant sur le bénévolat de tous ses animateurs. En 2014, ESPPER regroupe 20 associations membres.